les 19 Moulins de Kinderwijk (site classé au patrimoine de l’Unesco)

J1: dimanche: visite de Heusden, joli village à visiter le dimanche; jolie place flamande, jolis bars, charmantes balades à faire sur le chemin de ronde et les remparts, dans la verdure… Nous recommandons le glacier ‘t Heusdens IJshuys (excellente glace au malaga et au « yogurt cherries »!! aussi bonnes que des glaces italiennes.

J2: saut l’après-midi à Hertogenbosch, la ville Jeroen Bosch (Jérôme Bosch). Les parkings en ville sont hors de prix (2,5 euros de l’heure) donc préférer l’option « transferium« . Repéré un restaurant italien Da Peppone: à essayer??

J3: Tilburg à vélo depuis retour à Dongen… Attention, les Pays-Bas sont très bien fléchés côté panneaux pour les vélos (fléchage rouge), mais c’est n’importe quoi pour les voitures! (on se perd très vite en faisant des détours et des tours de rond-points). Tilburg est une jolie ville du Brabant, très nordique et un peu anglaise sur les bords…

J4: départ le matin vers 10h30, à vélo pour le trajet Dongen-Breda, 14km environ qui se font très facilement tant les trajets pour les vélos sont bien fléchés en Hollande. Nul besoin de mettre pied à terre sans cesse comme en France, car le vélo est roi!! On déjeune sur la place principale (Grote Markt) de Breda, Da Attilio, un restaurant italien absolument divin, dont le serveur est roumain mais dont le chef a l’air sacrément calé en cuisine italienne compte tenu de la qualité de la pizza Quattro Stagioni, des tagliatelle au saumon ou des cannelloni di carne… Petit tour à vélo autour de Breda, pour voir le château, les tours près du canal, le joli jardin et les monuments principaux… On s’arrête au retour pour prendre un café à Oosterhout (ici, rien de très spécial à signaler si ce n’est l’église sur la Grand Place, et une brûlerie où l’on boit un très bon café près de la place, mais le reste fait un peu « Roubaix retapé »)…

Gouda, Markt

J5: Gouda et moulins de Hollande… Marché au fromage de Gouda -/ voir la video sur Gouda: / Sandwiches derrière le WAAG, avec une ciabatta et du Gouda (prononcer « Raouda ») au cumin. On achète aussi du délicieux Gouda vintage, presque du parmesan orange…. Après-midi: direction le site des moulins de Kinderwijk, construits dès 1740 (rigolo, la brève traversée en ferry avec la voiture!), site classé au patrimoine de l’Unesco. La pluie commence à tomber, et on rentre en hésitant un peu en route (les Hollandais ne sont pas les pros de panneaux indicateurs!!)

J6: Parking à l’arrêt Sportpaleis, ligne 3 du TRAM à Anvers. Visite de l’expo temporaire sur la peinture moderne (le Musée des Beaux-Arts d’Anvers étant en travaux jusqu’à 2012): Modigliani, Chagall, Botero… Puis direction le MAS par le tram N°7 (chefs d’oeuvres du Musée des Beaux-Arts): mais l’expo (malgré l’époustouflante présence de quelques Quentin Metsys ou de la fameuse Madonne de Jean Fouquet) est un peu décevante en raison de son manque total d’organisation (l’art moderne de Jan Fabre ou les tableaux au couteau de Luciano Fontana y côtoient les primitifs flamands!!). Au retour, on renonce au MOMU et l’on préfère se balader dans la ville (le MEIR et les ruelles autour). On déguste un waffel à la brasserie Désiré de Lille (plutôt décevante, d’ailleurs: les gaufres sont bonnes, mais le café y est infect et l’ensemble est très cher…). Voir: les oeuvres majeures du Musée des Beaux-Arts d’Anvers.

J7: Rotterdam; Garés au P + R (Park & Ride) Capelsebrug puis metro C direction centrum Arrêt au metro Blaak pour voir les maisons cubes (KUBUSWONINGEN: Lotissement de maisons-arbres en forme de cube.) Visite du musée Boijmans Van Beuningen et sa superbe collection enrichie. Restau italien branché « Vapiano» dans une rue où il y a plusieurs restaus italiens fast-food très bien. Puis balade en direction du port. Tradition du pique-nique dominical dans le HET PARK au sud de Rotterdam près du port et ensuite café sur la terrasse en bois entourée d’eau du NAI (le café du musée d’architecture)

Rotterdam: les maisons arbres

J8: balade à vélo vers Loon Op Zand (paysages fascinants du parc national fait de bruyères et dunes de sable plantées de pins et de sapins). Arrêt à une brasserie sur la piste 32 en direction de Kaatsheuvel… Retour à Dongen (total AR=35km environ); arrêt à la brasserie restaurant Bosch Duin: il y en a plein la Hollande lorsqu’on la sillonne à vélo…

J9: balade à vélo de bien 50km en passant par tout le tour du parc national Loonse en Drunense Duinen et arrêt au Fietscafé (bicycle pub) De Die Linden (boscafe in Giersbergen, Drunen) sur la piste cyclable, café où l’on savoure un café au lait surmonté de chantilly (« warme chocomelk met slagrom! ») absolument délicieux… Ces cafés sont conçus, dans le parc national Loonse en Drunense Duinen pour les arrêts boisson tout au long du parcours…

J10: balade à vélo jusqu’à Geertruidenberg… Pédaler en Hollande, c’est juste le rêêêve!!!