Mots-clefs

Parfaite pour une belle journée de printemps (et une remise en jambes!), le Tour d’Oueil en passant par la Croix de Garin, au sud de la Montagne d’Espiau, est une boucle qui se fait en une journée, avec une pause repas à la Croix de Garin (alt.1624), lieu-dit « L’homme de Pierre ». Remarque: ça monte (puis descend) souvent assez raide, et la rando est à découvert: quand il fait chaud, même au printemps, ça cuit! Ne pas oublier l’eau…

Le parcours:

Laisser la voiture au village de Benqué à côté de l’église (alt.1058). Prendre au Nord-Ouest la petite route (panneaux 60, direction « tour de L’Oueil », balisage jaune et rouge). Sur la gauche, 100m plus loin, le chemin monte ensuite en zigzags à travers des landes de bruyères (brûlées par endroits), pour atteindre la lisière d’un bois (GR de Pays Tour Oueil-Larboust) et se poursuit sur la droite en un dernier raidillon jusqu’à l’alt.1648. On parvient ensuite à une grande croix au pied de laquelle on peut pique-niquer, face à un panorama d’autant plus grandiose au début du printemps que les sommets sont encore couverts de neige: à gauche le Pic d’Anéto (3404m) enneigé, la Maladetta et son glacier où la Garonne prend sa source… Sur la droite la route du col de Peyresourde et le début de la vallée d’Oò… Temps de montée: 2h env. Dénivelée: + 600 m

Vue depuis la Croix de Garin alt.1624, Vallée d'Oò et sommets du Luchonnais

La redescente s’effectue dans le prolongement du sentier emprunté en direction de Labach (voir carte IGN). On bifurque bien à gauche en épingle à cheveu à un embranchement en bas de la descente (balisage jaune et panneaux 77). Le sentier se poursuit à flanc du Touc, suivant les courbes de niveaux. En remontant vers l’alt.1324 au-dessus du village de Billière, attention à toujours choisir le sentier le plus haut. Après l’alt.1346m, on passe à proximité des ruines mégalithiques et il faut escalader une double échelle de bois par-dessus une clôture (mail de Soupène, alt.1321) pour continuer à suivre les panneaux de bois direction « Benqué ». Le sentier descend raide en courts lacets vers Benqué, en surplomb de la vallée de St-Aventin avant de bifurquer à gauche sur un sentier herbeux (voie Claude) qui débouche derrière l’église St-Blaise (très mignonne; à visiter: le petit cimetière de ce village escarpé) où la voiture est garée… Temps de descente depuis la Croix de Garin: 2h15 env. Dénivelée: -600 m

Carte IGN Bagnères-de-Luchon-Lac d’Oô – 1848 OT:

Le tour d'Oueil depuis Benqué (7km Nord-Ouest de Luchon)

Autres photos du parcours.