Mots-clefs

,

Boucle 2 jours en Ariège:

Refuge d’En Beys et Étangs des Peyrisses
par la Couillade d’En Beys (alt. 2345m)


Sur 2 jours, avec nuit au refuge d’En Beys, cette boucle offre une randonnée magnifique avec :
– La beauté grandiose des paysages de bout en bout

– le refuge d’En Beys, extraordinaire ; cuisine (soupe délicieuse aux champignons, agneau et riz et très bon gâteau au chocolat),douches, couchage, ambiance, crocs colorés pour tout le monde tout y est génial. À titre indicatif 1/2 pension pour 2 personnes (avec douche, petit déj’, repas, couchage et.. 2 bières) : 77€

– Au refuge, les gardiens vous font découvrir la faune locale : avec leur longue-vue ultra sophistiquée, on a même observé des aigles perchés au plus haut du Pic d’En Beys ! ainsi que des izards broutant au coucher du soleil et venant boire au torrent sur les flancs de la montagne d’en face…

– on est dans la réserve Nationale de Faune d’Orlu : marmottes blasées qui se grattent le bidou au programme de la redescente vers la vallée…

– Une montée impressionnante à la Couillade d’En Beys, mais un panorama à tomber sur les Étangs des Peyrisses (cf photos ci-dessous)
– Variante « fun » pour le w-end : se contenter de monter à la cabane d’Eychouze juste après l’étang de Naguille, comme un groupe d’une dizaine de randonneurs montés avant nous s’apprêtaient à passer l’après-midi et la nuit dans la cabane, avec le rosé et de quoi y passer le w-end…

Conseils :

Une très bonne forme physique est fortement recommandée : il faut quand même compter plus de 1400m de dénivelée positive à la montée dans le sens Forges d’Orlu par la Couillade d’En Beys et les étangs des Peyrisses. En plein été ou forte chaleur, démarrer le plus tôt possible le matin (8h30 dernier délai…). Randonnée (du moins le jour 1) fortement déconseillée par temps de pluie ou d’orage.

Liens utiles :

Carte de la Randonnée 1:50000 Pyrénées n°8-Cerdagne Capcir
Détail de la randonnée (fichier PDF à télécharger)

Etang de Naguille alt. 1900m

Etangs des Peyrisses vus de la Montée à la Couillade d'En Beys (alt.2345m)

Refuge d'En Beys alt.1970m



Publicités