Barcelone- la Casa Battlo - avril 2010

À Barcelone, la première chose qui saute aux yeux, ce sont les voies à sens unique: une galère pour le néo-arrivant en voiture (mieux vaut sans doute venir en train ou en avion, mais bon, de Toulouse, le choix est vite fait!); on peut facilement mettre une bonne heure pour trouver la rue qui va, dans le bon sens, permettre d’accéder à l’hôtel. Mais c’est en revanche une aubaine une fois qu’on est installé, et pour ceux qui y vivent: Barcelone est une ville à la circulation fluide, bien organisée et, de ce fait, épargnant suffisamment le piéton. La preuve en est qu’on se fait beaucoup klacsonner si par malheur on entrave un circuit si bien rôdé. Les rues à circulation sont larges, et les trottoirs aussi (sauf evidemment dans les quartiers piétons comme El Born). Je n’y suis jamais allée, mais je suppose que New York donne un peu la même impression (d’autant que Barcelone est quadrillée pareille, d’ailleurs).

Bref, il fait bon vivre à Barcelone: c’est une ville que l’on s’approprie très vite, où l’on se sent bien (le réseau métro est au top), car c’est une ville où l’on peut marcher des heures sans être fatigués par le chaos urbain car cette ville est faite pour le piéton et le cycliste tout en étant très urbaine. Un peu Paris, en plus vivable, avec une touche de New York pour le branchouille et le quadrillage, et une pincée de Bologne-Rome pour le côté méditerranéen. C’est aussi une ville où on ne tourne pas des heures pour trouver un restau non-attrape touristes (chose fréquente dans les grandes villes touristiques italiennes style Florence ou Venise). Ici, c’est plutôt style Bologne. D’ailleurs, les restau sont littéralement légion et tous très « catalans » (sauf quand on se rapproche du bord de mer où les attrape-touristes réapparaissent). Sinon, dans le centre (rues piétonnes en particulier), on se sent très vite Barcelonais et plus du tout Français en visite…
Se loger: nous on avait choisi l’option petit appart avec le marché Caterina à côté, dans le quartier piéton du Born. Super. Réservation: Barcelone Chic & Basic.

Vus et à voir: la casa Battlò, la casa Pedrera, les jardins Guell, les Zara et H&M géants, le quartier El Born, le marché Santa Caterina, La Sagrada Familia, le village de Tossa del Mar…

Publicités