Mots-clés

,

Randonnée en Ariège ce week-end: Les étangs de Rabassoles, au coeur de ce que l’on surnomme (à bien juste titre!) le “Québec ariégeois”. Les nombreux lacs de ce site sont autant de souvenirs de glaciers disparus: l’étang de Rabassoles, l’étang noir, l’étang bleu, l’étang Wareck, l’étang de l’Estagnet… Et en juillet, la flore y est particulièrement épanouie: les rhododendrons illuminent le paysage…

Topoguide (FFRP): L’Ariège à pied (rando n°2, difficulté moyenne, 4h de marche, 500m de dénivelée+). Plus d’infos: Rando en Ariège.
Carte IGN / Rando: les étangs de Rabassoles

l'étang bleu

Les étangs de Rabassoles. Ci-dessus, l’étang bleu (alt.1920m). Éblouissante union du bleu et des rhododendrons….

Ariège- Etang Wareck

Les étangs de Rabassoles. Ci-dessus, l’étang Wareck (alt.2090m). En prenant la photo, j’ai réalisé que nous aurions à traverser le petit névé bien pentu que l’on aperçoit au centre. Rien de bien méchant, mais sur cette étendue de blanc en pente, je n’en menais pas large… En tout cas le paysage, au col de l’Egue (en haut à gauche) en valait la peine…

Ariège-col de l'Egue (alt.2121)

Panorama depuis le Col de l’Egue (alt.2121m)

Ariège - L'Estagnet

Les étangs de Rabassoles. Ici, les couleurs changeantes de l’Estagnet (alt.1900m). 

Randonner en Ariège en juillet, c’est faire un éblouissant parcours au coeur d’une flore où s’épanouissent les trolles jaunes, les rhododendrons fuscia, les grandes gentianes jaunes, les gentianes acaules, et les petites gentianes bleues…au point que l’on se croirait presque dans un jardin aménagé, à 2000m d’altitude.

Rando: Les étangs de Rabassoles. Topoguide (FFRP): L’Ariège à pied (rando n°2, difficulté moyenne, 4h de marche pour 500m de dénivelée+). Plus d’infos:Rando en Ariège. Carte IGN Carte 1/50000 n°8 Cerdagne Capcir Haute Ariège Carte IGN top 25: 2248 ET / est

Publicités